• Support client (DE + EN)
  • Livraison gratuite à partir de 150€ (DE)
  • Paiement sécurisé
Anodisation colorée de l'aluminium - oxydation électrolytique de l'aluminium et des alliages.

Anodisation colorée de l'aluminium - oxydation électrolytique de l'aluminium et des alliages.

Grâce à nos produits d'anodisation, il est possible d'anodiser soi-même l'aluminium et la plupart des alliages courants. Ce procédé consiste à créer une couche d'oxyde d'aluminium sur les surfaces d'aluminium, dans laquelle des colorants peuvent être déposés. Après l'anodisation, la couche préalablement poreuse est immergée dans un bain de couleur et scellée par ébullition. Les pièces et les surfaces anodisées se retrouvent sur de nombreuses composantes de machines, des surfaces résistantes aux intempéries, des appareils électroniques ou des composantes légères. Warum Eloxieren?

Pourquoi anodiser?

  • Protection de l'aluminium par liaison moléculaire
  • Convient à l'aluminium et à de nombreux alliages
  • Procédure de bricolage
  • Effets décoratifs polyvalents et combinables

Application à faire soi-même

Grâce à nos produits d'anodisation, les surfaces en aluminium peuvent être anodisées en toute autonomie. Différentes couleurs peuvent être appliquées sans problème sur un même objet. Le processus est similaire à la galvanisation. Nous proposons des instructions détaillées, des sets de bricolage prêts à l'emploi et des conseils gratuits sur les produits pour vous aider à réaliser votre projet avec succès. Consultez notre guide de l'anodisation avant de commencer !

Colorazione delle superfici in alluminio

Coloration des surfaces en aluminium En termes simples, l'anodisation est une sorte d'épaississement ou de durcissement de la surface de l'aluminium. Au cours de ce processus - comparable au durcissement de l'acier lors du forgeage - la surface devient d'abord poreuse, puis "s'ouvre" afin que les couleurs dites anodisées puissent être déposées de manière efficace. L'anodisation offre ainsi l'agréable (coloration) et l'utile (protection contre la corrosion).

Protéger l'aluminium contre la corrosion

Protéger l'aluminium contre la corrosion Dès que l'aluminium entre en contact avec l'air, une fine couche d'oxyde d'environ 0,1 à 0,5 µm se forme. Cette couche naturelle protège l'aluminium des attaques ultérieures de l'oxygène, mais ne résiste pas longtemps à des phénomènes plus agressifs. Pour augmenter l'effet protecteur et rendre l'aluminium encore plus résistant à la corrosion, aux intempéries et aux éraflures, il est anodisé.

L'anodisation expliquée en vidéo. Pour plus d'informations sur l'anodisation, voir notre guide.

Qu'est-ce que l'anodisation exactement?

Qu'est-ce que l'anodisation exactement?

L'anodisation est un processus électrochimique permettant de former des couches protectrices oxydées sur les métaux. Le revêtement électrolytique de l'aluminium est appelée "anodisation". Le magnésium, le zinc ou le titane peuvent également être anodisés.
Contrairement à la galvanisation, l'anodisation n'ajoute pas de revêtement, mais transforme la couche d'aluminium déjà existante. Cette couche sert alors à la fois de protection contre la corrosion et de coloration. En tant que métal de base, l'aluminium réagit avec l'oxygène de l'air à l'état brut, comme le fer. Une fine couche d'oxyde d'aluminium se forme alors à la surface. Cette couche protège naturellement la surface de l'aluminium contre la corrosion.

Pourquoi anodiser avec la méthode " bricolage " ?

L'anodisation est un processus relativement complexe qui satisfait deux objectifs à la fois : Il s'agit, d'une part, de durcir l'aluminium ou de le rendre plus résistant à la corrosion et, d'autre part, de colorer sélectivement les pièces en aluminium. Nous, ainsi que nos clients les plus satisfaits, sommes d'avis qu'avec les bonnes connaissances et le bon équipement, vous pouvez anodiser même chez vous. N'oubliez pas de consulter notre guide.
  • L'anodisation est utilisée pour durcir les surfaces en aluminium
  • Le processus d'anodisation rend la surface résistante à la corrosion et plus durable
  • L'aluminium est protégé par une liaison moléculaire
  • Les couleurs peuvent être ajoutées au cours du processus grâce aux couleurs anodisées
Pourquoi anodiser avec la méthode " bricolage " ?
Le processus d'anodisation comporte essentiellement quatre étapes, avec un rinçage à l'eau entre chaque étape :

Le processus d'anodisation comporte essentiellement quatre étapes, avec un rinçage à l'eau entre chaque étape :

1. Prétraitement : pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de prévoir un prétraitement adéquat. Pour le prétraitement mécanique, la pièce est polie -pour le prétraitement chimique, nos produits sont utiles.
2. Anodisation : cette phase est celle du processus d'anodisation proprement dit, au cours duquel la pièce d'aluminium est anodisée dans la structure de galvanisation. Dès que le courant passe, l'eau est décomposée par électrolyse à la cathode. À l'anode, l'oxygène réagit avec l'aluminium et une couche d'oxyde se forme.
3. Coloration : pendant l'oxydation/anodisation, des pores se créent à la surface de l'aluminium, ce qui permet aux couleurs anodiques de se déposer à ce stade.
4. Scellement : lors de la dernière phase, les pores de l'artefact sont scellés par ébullition. Si de la couleur a été déposée, elle est fermement scellée dans la surface.

C'est le mélange qui fait la différence ! Plus il y a de poudre d'anodisation, mieux c'est.

L'anodisation proprement dite se produit certes une étape plus tôt - à savoir pendant le processus galvanique, lorsque la couche d'oxyde de la surface de l'aluminium est 'ouverte' - mais le plus intéressant est bien sûr la coloration de l'aluminium. Après tout, c'est la raison principale, avec le durcissement, pour laquelle nous anodisons : pour colorer de différentes manières des pièces en aluminium. Cela peut s'avérer très utile, notamment pour les pièces de machines ou d'autres pièces liées à des applications. 
Pour toutes nos couleurs d'anodisation, le choix des proportions détermine le degré de saturation de la couleur. En d'autres termes : plus la couleur d'anodisation est riche, meilleure elle est. Le degré de saturation maximal est atteint à 10 grammes par litre d'eau. Plus de couleur d'anodisation entraîne alors un excédent et ne peut plus être absorbée par l'eau ou la surface d'aluminium.
C'est le mélange qui fait la différence ! Plus il y a de poudre d'anodisation, mieux c'est.

Questions fréquemment posées

L'aluminium et le titane conviennent à l'anodisation. Nous recommandons nos produits exclusivement pour l'aluminium.

Nos produits couvrent la majorité des alliages d'aluminium les plus courants. L'industrie est toutefois en constante évolution. Vous trouverez un tableau récapitulatif des compositions adaptées à l'anodisation dans notre guide de l'anodisation.

Dans ce cas, la concentration de la solution colorée n'est pas assez élevée. Nous recommandons 10g/L. C'est également possible : l'alliage n'est pas ou pas suffisamment adapté à l'anodisation. Vous trouverez un tableau récapitulatif à ce sujet dans notre guide de l'anodisation.

Lors de l'anodisation, la surface de la pièce est calculée en dm² et multipliée par 1,5. Cela donne le courant nécessaire pour votre projet. Dès que vous la réglez sur votre appareil, la tension se règle automatiquement en même temps.

Non. Seuls la pièce d'aluminium et le fil de titane doivent être plongés dans la solution contenant le bain d'anodisation. Les pinces crocodile ne doivent pas entrer en contact avec le bain.